Accueil CNCC OEC Délégation Internationale pour l'Audit et la Comptabilité
Rechercher

  • Agenda International 2017 - réunions à venir

L’IFAC publie les résultats de son sondage 2016 auprès des Petits et Moyens cabinets

L’International Federation of Accountants  met en ligne les résultats du sondage initié en octobre-novembre 2016, dans 23 langues, auprès des professionnels occupant des postes de haut niveau dans un cabinet de petite et moyenne taille (SMP), dont les clients sont principalement des petites et moyennes entreprises (PME).

Le sondage interrogeait notamment les petits et moyens cabinets sur les défis auxquels ils sont confrontés, les paramètres du marché qui sont les plus susceptibles de les affecter à l’avenir, les missions de conseil qu’ils fournissent, ainsi que sur leur performance, en 2016 et leur performance projetée pour l’année suivante. Par ailleurs, les participants au sondage étaient invités à répondre à un certain nombre de questions relatives à leurs clients PME, notamment concernant les problèmes qu’ils rencontrent et l’importance de leur engagement dans des activités internationales. L’IFAC a recueilli 5 060 réponses, provenant de 164  pays. L’enquête a été effectuée en collaboration avec des responsables de la recherche à l’université de Dayton.  L’IFAC précise que certaines régions et certains pays sont peu représentés et invite à la prudence pour certaines extrapolations.

Les défis les plus urgents ayant été identifiés demeurent, comme les années précédentes, l’obtention de nouveaux clients ; la conformité aux normes et aux règlements ; les pressions exercées en vue de faire réduire les honoraires ;  et,  pour la première fois depuis que ce sondage existe (2011), le souci d’attirer de nouveaux collaborateurs et de retenir les collaborateurs en place.

En dépit de ces défis, les petits et moyens cabinets continuent d’avoir des attentes de performance accrue  par rapport à l’an passé dans trois des quatre catégories de services, à l’exception de la fiscalité. Les attentes de croissance concernent les missions de conseils, la comptabilité, la compilation et d’autres missions non liées à l’expression d’une assurance.

L’accès à l’intégralité des résultats de cette enquête 2016 requiert une inscription en ligne sur le site de l’IFAC, avant d’être effectif. Le lien avec la totalité des informations recueillies est :

http://www.ifac.org/system/files/publications/files/2016-IFAC-Global-SMP-Survey.pdf ; le lien avec la synthèse de l’enquête est :

http://www.ifac.org/system/files/publications/files/2016-IFAC-Global-SMP-Survey-Summary.pdf

IFAC – Communiqué de presse



IFAC | 16/03/2017



Haut de page Imprimer