Accueil CNCC OEC Délégation Internationale pour l'Audit et la Comptabilité
Rechercher

La BCE exprime ses préoccupations sur la convergence et la juste valeur

A l’occasion d’une conférence qui s’est tenue à Paris le 27 avril 2010, Gertrude Tumpel-Gugerell, membre du comité exécutif de la Banque centrale européenne*, a exprimé ses préoccupations sur différents sujets d’actualité de l’information comptable, notamment la question de la comptabilité basée sur la juste valeur. Elle a notamment affirmé

 

que le recours à la juste valeur devrait être compatible avec le modèle économique des entreprises et ne devait pas être appliqué sans distinction. Elle a également demandé aux normalisateurs comptables de prendre en compte la nécessité de maintenir la stabilité financière mondiale lors de l'élaboration de nouvelles règles comptables, et pointé la lenteur du processus de convergence des normes entre l'Europe et les Etats-Unis. Elle a par ailleurs exhorté l’IASB à collaborer étroitement avec le Comité de Bâle sur les questions de dépréciation des actifs financiers et de provisionnement.

 

* Ndlr : La Banque centrale européenne (BCE), mise en place le 1er juin 1998, assure le bon fonctionnement de l'Union économique et monétaire en dirigeant le Système européen de banques centrales (SEBC).

 

IAS Plus – 28 avril 2010



Actualité de la Régulation Internationale | 27/04/2010


Haut de page Imprimer