- Agenda International 2012
-
Outils pratiques
Lexiques
Lexique anglais-français du Code de déontologie de l'IFAC décembre 2009
Nouveau ! Lexique des sigles et acronymes (document Word à télécharger)
Lexique anglais/ français des termes d'audit
Fiches pédagogiques
Nouveau ! Fiches documentaires
Bilan des publications 2011 de l'IFAC
Bilan des publications 2011 de la FEE
Réunion plénière - Vancouver - 9 au 13 octobre 2006
Octobre 2006 - Les décisions suivantes ont été prises :
Adhésion au GAFI
Afin de renforcer la lutte internationale contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, le GAFI a accueilli la République de Corée à titre d’observateur lors de sa réunion plénière. La Chine a déjà ce statut et l’Inde a engagé la procédure d’adhésion.
Évaluations du Portugal et de l’Islande
Les rapports du GAFI évaluant la conformité aux normes internationales des systèmes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme du Portugal et de l’Islande ont été adoptés.
Le Myanmar exclu de la liste
Le Myanmar a été retiré de la liste des pays et territoires non coopératifs dans la lutte internationale contre le blanchiment de capitaux, en raison des progrès accomplis dans la mise en œuvre de son système de lutte.
Rapports sur les méthodes de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme
Le GAFI a publié deux rapports sur les méthodes de blanchiment de capitaux et les vulnérabilités qui existent dans certains secteurs. Le rapport sur les nouvelles technologies de paiement (cartes prépayées, systèmes de paiement par Internet, etc.) indique qu’en dépit de leurs avantages pratiques, elles présentent certaines vulnérabilités en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. L’étude sur les transactions commerciales signale un détournement de leur utilisation à des fins de blanchiment de capitaux et de financement des activités terroristes, et identifie un certain nombre de facteurs de risque.
Les 2 rapports seront prochainement disponibles sur le site: www.fatf-gafi.org.
GAFI | 09/10/2006