Accueil CNCC OEC Délégation Internationale pour l'Audit et la Comptabilité
Rechercher

Le Forum économique mondial publie son rapport 2019 sur les risques mondiaux

Le Forum économique mondial met en ligne la 14e édition de son rapport sur la situation mondiale en termes de risque en ce début d’année 2019. La publication de ce rapport intervient alors que le monde est en proie à une vague de tensions géopolitiques et géoéconomiques préoccupantes, susceptibles d’affecter la capacité mondiale à surmonter les défis auxquels le monde se trouve confronté, tels que la dégradation de l’environnement et les perturbations liées à la quatrième révolution industrielle.

Le rapport présente une vue d’ensemble de la situation mondiale et expose une série de scenarii par simulation, en posant des conditions hypothétiques, qui envisagent l’informatique quantique, les manipulations climatiques, le populisme monétaire, l’intelligence artificielle ainsi que d’autres risques potentiels.

Il rend compte des résultats de la dernière enquête de perception des Risques mondiaux effectuée auprès d’environ 1000 décideurs du secteur public, du secteur privé, des milieux académiques et de la société civile sur leur évaluation des risques. Neuf sur 10 s’attendent à l’aggravation des confrontations économiques et politiques entre les principales puissances. A l’horizon 2029, ce sont les conditions climatiques et l’échec des politiques en la matière qui sont considérés comme les risques les plus graves.

Il aborde également le thème des émotions dans un chapitre dédié au facteur humain parmi les causes des risques mondiaux actuels et futurs et préconise le redoublement de l’attention portée aux tensions psychologiques qui se font jour de façon toujours plus aigüe dans le monde entier. Pour toute précision complémentaire, veuillez suivre le lien : https://www.weforum.org/reports/the-global-risks-report-2019

Forum économique mondial – Communiqué de presse



LES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES COMPTABLES ET LES ACTEURS DE LA REGULATION | 15/01/2019



Haut de page Imprimer