Accueil CNCC OEC Délégation Internationale pour l'Audit et la Comptabilité
Rechercher

  • AGENDA DE LA PROFESSION

L’EFAA publie un rapport sur la valeur de l’audit pour les PME

La Fédération Européenne des Comptables et Auditeurs pour les Petites et Moyennes Entreprises (EFAA) met en ligne un nouveau rapport, intitulé « Evidence on the Value of Audit for SMEs in Europe: Perspectives of Owner-Managers, Company Accountants and Directors », qui présente de nouveaux éléments récents à l’appui de la valeur perçue de l’audit des petites et moyennes entités en Europe.

Selon le président de l’EFAA, ce rapport, ainsi que les autres rapports établis par différents pays, contiennent des informations susceptibles d’avoir des implications importantes pour les régulateurs et les décideurs, pour les normalisateurs et pour les professionnels puisqu’ils rappellent la valeur cruciale de l’audit des PME pour l’intérêt général et suggèrent que les avantages pour le public pourraient en avoir été sous-évalués.

Les conclusions de ce rapport sont que la Commission européenne et les régulateurs nationaux pourraient bien être allés trop loin en exemptant les petites entreprises de l’audit afin de les alléger de certaines contraintes réglementaires. Selon Paul Thompson, le directeur de l’EFAA, les régulateurs pourraient souhaiter réévaluer l’existence des seuils d’audit obligatoire, étant donné les risques potentiels pour l’économie et l’intérêt général.

Le rapport souligne également qu’il pourrait y avoir des implications pour les normalisateurs qui vont devoir repenser les normes d’audit et de déontologie à la mesure des besoins exprimés par les PME. Pour toute précision complémentaire veuillez suivre le lien : http://www.efaa.com/cms/upload/efaa_files/pdf/Publications/20191903_EvidenceValueAuditSMEs-FINAL.pdf

EFAA - Communiqué de presse



LES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES COMPTABLES ET LES ACTEURS DE LA REGULATION | 03/04/2019



Haut de page Imprimer