Accueil CNCC OEC Délégation Internationale pour l'Audit et la Comptabilité
Rechercher

L’EFAA publie un rapport sur l’adoption de la comptabilité simplifiée par les micro-entités en Europe

La Fédération Européenne des Comptables et Auditeurs pour les Petites et Moyennes Entreprises (EFAA) met en ligne les résultats de l’enquête qu’elle a consacrée à l’adoption de la comptabilité simplifiée par les micro-entités. Le rapport, intitulé «Acceptance Of The Micro-Entities Accounting Option In Europe» rappelle notamment que les professionnels comptables ont un rôle crucial à jouer dans la décision des micro-entités d’adopter ou non la comptabilité simplifiée.

L’EFAA a souhaité en savoir plus sur les raisons incitant les micro-entités à profiter de cette option, au moyen d’une enquête auprès des professionnels en exercice, conduite en collaboration avec ses organismes membres en 2017 et 2018. Plus de 700 professionnels de 7 pays ont répondu à cette enquête.

Parmi les principales de ses conclusions, on remarquera :

- que le niveau de connaissance de cette option parmi les micro-entités varie significativement d’un pays à l’autre ;

- qu’une nette majorité de professionnels comptables la recommandent à leurs clients éligibles ;

- que les principales raisons invoquées par les professionnels comptables dans leur recommandation de cette option sont les économies qu’elle permettrait de réaliser et la confidentialité accrue que ses obligations d’information réduites favoriseraient.

Le rapport conclut que, dans l’ensemble, l’initiative de l’Union européenne d’introduire le régime des micro-entités est un succès si on mesure le succès à l’aune du nombre d’adhérents à ce régime. La question de savoir si elle a amélioré la qualité de l’information financière immédiatement disponible des entreprises à responsabilité limitée est un tout autre sujet, qui n’est pas couvert par cette enquête.

Pour toute précision complémentaire, veuillez suivre le lien : http://www.efaa.com/cms/upload/efaa_files/pdf/Publications/20190516_MicroEntityRegime-FINAL.pdf

EFAA – Communiqué de presse



LES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES COMPTABLES ET LES ACTEURS DE LA REGULATION | 16/05/2019



Haut de page Imprimer