Accueil CNCC OEC Délégation Internationale pour l'Audit et la Comptabilité
Rechercher

Huit mesures pour mettre en place un programme de gestion du risque

Deux responsables du Comité Petits et moyens cabinets (Small and Medium Practices Committee (SMPC) de l’IFAC, Christopher Arnold et Monica Foerster, rappellent dans un article commun l’importance critique de la gestion du risque au sein des entreprises, et notamment des petites et moyennes entreprises. Il s’agit à la fois de protéger les actifs, les finances et l’exploitation et de contribuer à la bonne conformité par rapport aux obligations juridiques, de gouvernance et de due diligence. Les auteurs soulignent l’intérêt majeur d’établir une culture de la gestion du risque dans l’entreprise et décrivent huit étapes en vue de mettre en place un programme de gestion du risque efficace et effectif.

- mise en place d’un référentiel de gestion du risque basé sur une politique du risque ;

- établissement du contexte ;

- identification des risques ;

- analyse et évaluation des risques ;

- traitement et gestion des risques ;

- communication et consultation ;

- supervision et revue ;

- consignation et enregistrement des résultats.

Un deuxième article mettra en évidence dix étapes en vue d’une gestion du risque réussie et un troisième se focalisera sur les stratégies d’atténuation du risque.

Pour toute précision complémentaire, veuillez suivre le lien :

https://www.ifac.org/global-knowledge-gateway/practice-management/discussion/eight-steps-establish-firm-risk-management?utm_medium=email&utm_source=transactional&utm_campaign=GKG_Latest

IFAC – Communiqué de presse



IFAC | 21/07/2019



Haut de page Imprimer