Accueil CNCC OEC Délégation Internationale pour l'Audit et la Comptabilité
Rechercher

  • AGENDA DE LA PROFESSION

Accountancy Europe publie une étude sur la réforme de l’audit légal

Accountancy Europe met en ligne le compte-rendu d’une étude sur la réforme de l’audit légal, qui rend compte de l’impact de cette réforme sur les coûts, sur la concentration et sur la concurrence, au sein du marché de l’audit.

Le 24 avril 2019, Marleen Willekens a présenté, puis débattu avec le Board d’Accountancy Europe, ainsi que les présidents et membres des groupes de travail, des conclusions de sa récente étude sur les premiers effets de la réforme de l’audit.

Cette étude a été effectuée à la demande de la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen. Après avoir rappelé les objectifs de cette réforme, l’étude rend compte des principales conclusions de ses recherches, qui se sont focalisées sur l’incidence de la réforme sur les coûts, la concentration et la concurrence sur le marché de l’audit légal en Europe, sur la base des données relatives à la période 2013-2017.

L’étude s’est notamment intéressée à la question de savoir si la réforme  enclenchée avait eu un effet quantifiable en termes de diminution de la concentration. Ses conclusions sont que, si la concentration a effectivement diminué dans près de la moitié des Etats- membres, la concentration globale au niveau de l’Union européenne n’a pas évolué significativement. L’étude signale par ailleurs successivement, d’autres enseignements : une augmentation modeste des honoraires d’audit ; des incohérences dans la mise en œuvre d’éléments clés de la réforme en matière de rotation des auditeurs notamment ; une augmentation du pourcentage des audits conjoints dans les pays autorisant une prolongation pour la rotation des cabinets d’audit en cas d’audit conjoint.

Pour connaitre le détail des conclusions de cette étude, veuillez suivre le lien :

https://www.accountancyeurope.eu/audit/study-on-eu-statutory-audit-reform/

Accountancy Europe- Communiqué de presse



ACE | 30/04/2019



Haut de page Imprimer