Accueil CNCC OEC Délégation Internationale pour l'Audit et la Comptabilité
Rechercher

  • AGENDA DE LA PROFESSION

Accountancy Europe publie un plaidoyer en faveur de la simplification des normes d’audit pour les petites entités ou entités non complexes

Accountancy Europe met en ligne un nouveau document de sa série « Cogito », une série de publications éditée afin de stimuler des nouvelles idées pour la profession comptable européenne. Le document, intitulé « Simplifying auditing standards for small or non-complex entities”, rappelle l’importance d’avoir confiance dans la performance des petites entreprises, notamment parce que celles-ci apportent  à l’économie de l’Union européenne une contribution supérieure à celle des grandes entreprises. Un audit des états financiers est d’autant plus en mesure de fonder davantage de confiance que les auditeurs vérifient que l’information historique est fiable.

La question se pose néanmoins de savoir s’il convient que l’audit des entreprises petites ou non complexes, employant une vingtaine de salariés, suivent les mêmes normes que l’audit d’une grande entreprise employant 50 000 personnes. Les normes internationales d’audit existantes (ISAs) sont devenues trop complexes par rapport aux besoins des entités plus petites, les autorités de réglementation et de normalisation se focalisant surtout sur la protection des marchés de capitaux. Toutefois, étant donné que les petites entreprises apportent une contribution majeure à la croissance, lesdites autorités ne doivent pas les négliger lorsqu’elles traitent des normes d’audit.

Connaissant les évidentes difficultés d’application des normes ISAs dans le contexte des petites entreprises et des entreprises non complexes, le statu quo n’est pas une option envisageable. Le document Cogito explore les différentes solutions possibles pour aider l’IAASB à trouver un moyen efficient de traiter les audits d’entités de petite taille ou non complexes. L’objectif est d’ouvrir le débat, de façon que toutes les parties prenantes puissent réfléchir à une solution pour cette question stratégique.

Pour toute précision complémentaire, veuillez vous rendre sur le site d’Accountancy Europe 

ACE – Communiqué de presse

 



ACE | 12/04/2018



Haut de page Imprimer